Se lancer dans un projet de déménagement soulève souvent beaucoup de questions. Ainsi, on se demande comment emballer les affaires ? Vers qui se tourner pour chercher de l’aide ? Comment transporter ses cartons de déménagement ? Une telle démarche nécessite plusieurs préparations. Les préparatifs vont d’ailleurs du général au détail en déterminant les caractéristiques idéales du chariot diable pour la manutention des cartons.

Les critères de choix pour l'achat d'un chariot diable ou diable de manutention

diable de manutention

Pourquoi utiliser un diable chariot ?

Appelé aussi diable de manutention, ce matériel de déménagement simplifie le transport de biens matériels lourds grâce à ses roues. Il est de rigueur que les objets à déplacer avec cet outil soient emballés dans un carton puis empilés les uns sur les autres. L’avantage dans l’utilisation de cet équipement se trouve en sa capacité à élever et à poser facilement la masse des objets via la bavette vous prévenant ainsi des maux de dos dus au portage d’une charge importante.

Quel diable utiliser pour mon déménagement ?

Sur le marché, il existe différents types de diables de manutention. Il est donc évident de ne pas savoir quel diable utiliser pour son déménagement. La réponse peut toutefois, être simple.

Le choix du diable chariot doit se reposer sur l’usage prévu et le matériel de fabrication à savoir l’aluminium ou l’acier. Aussi, il faudrait prendre en compte la capacité de charge du chariot diable. Certains modèles peuvent transporter jusqu’à 250 kg tandis que d’autres ne supportent pas plus de 50 kg. Mais encore, il y a la texture du sol sur lequel les chariots vont devoir passer, la largeur du produit...

Comment choisir un diable selon la charge utile maximum ?

La capacité de charge du chariot est un paramètre à considérer pour son choix. Comment donc acheter un diable chariot selon la charge utile maximale ? Pour ce faire, il faut commencer par penser aux besoins que le diable de manutention va satisfaire. Avant de choisir,  il faut évaluer le poids des meubles à déménager. Le modèle classique avec un design simpliste dont des poignées rigides et deux roues pourraient faire l’affaire. D’autre part, le chariot diable aurait-il besoin de monter les escaliers ? Dans ce cas, il faudrait un modèle à 6 roues. De même, comment devraient être les poignées ? Les roues sont-elles fixes ou pivotantes ?

Comment choisir un diable selon sa largeur ?

Pareillement au critère de la charge utile maximum, les diables n’ont pas tous la même largeur. Avant dechoisir un diable selon la largeur d’un chariot diable, vous pouvez accorder l’attention au modèle. Il y en a qui sont motorisés, électriques, à fût, diable escalier, diable en acier, diable en aluminium, etc. Il est à noter qu'un diable de manutention peut mesurer jusqu’à entre 350 mm et plus de 1 mètre de largeur. Il est également conseillé de vous référer au prix. Comme ce critère peut faire référence au caractère neuf du matériel, il est possible d’en trouver à un prix d’occasion.

Qu’en est-il des fonctionnalités du chariot diable ?

Le chariot diable est un équipement qui sert à la manutention des affaires lourdes. Seulement, chaque produit peut avoir sa particularité. Dès lors, il existe des chariots diables disposant d’un moteur électrique. Tandis que d’autres mettent plutôt en évidence la possibilité de rabattre leur bavette. Aussi, monter les escaliers devient possible quand il est question de roues en étoile avec 3 roues de chaque côté du produit. Les diables de manutention ou chariots pourraient également avoir des tubes pliables avec un niveau ergonomique élevé. Les modèles avec des poignées fermes font aussi partie des plus prisés.

Est-il possible de louer un chariot diable ?

Acquérir des chariots diables ne signifie pas forcément qu’il faut acheter. L’utilisation peut effectivement se faire en louant le matériel. Ainsi, on bénéficie du transport facile des cartons de déménagement sans pour autant procéder à un achat. Il faut dire qu’opérer de la sorte est plus rentable.

Encore faut-il choisir le modèle qui lui convient. À titre d’exemple, les professionnels préfèrent de loin ceux en aluminium que le diable en acier au lieu d’un pliable. Par ailleurs, le tarif de location de ce moyen de transport d’objets larges dépend du type de diable ainsi que de la durée de l’utilisation. Cependant, on peut donner une fourchette de prix allant de 5 à 250 euros suivant un usage quotidien, deux jours ou mensuels.

Comment assurer la conformité du diable de manutention aux normes ?

Diable en acier, pliable, avec roues en caoutchouc ou motorisé… On remarque des normes régissant le diable de manutention. Avant de choisir un modèle, il convient d’y faire attention. En partie, elles assurent la sécurité de l’usager à l’utilisation du transport, mais aussi de la machine elle-même vis-à-vis des circonstances. Il y en a d’autres qui font référence au matériel de fabrication. Précisément, une règle stipule, par exemple, le respect du taux d’HAP en ce dernier au regard des pièces en caoutchouc de l’outil. En outre, une norme peut déterminer le champ d’action du matériel en question, les caractéristiques pour tel ou tel usage ou son adaptation par rapport aux escaliers ?

Voir également :