On entend souvent parler du diable chariot dans les secteurs de manutention ou de transport. Mais qu’est-ce que le chariot diable ? Il s’agit d’un équipement muni de deux roues qu’on utilise pour procéder au levage ou au déplacement des marchandises dans un carton. Avec l’aide d’un diable chariot, il sera moins fatigant de transporter des charges allant jusqu’à 250 kg. Le levage ainsi que le soulèvement des charges pourront se faire plus simplement grâce à la présence des roues et des poignées de cet équipement.

Le principe de fonctionnement d'un diable chariot

transporter ses objets lourds

Fonctionnement d’un diable chariot

D’un point de vue technique, le diable chariot ou diable manutention est un équipement à roue qui se tracte avec les mains et qui a été mis au point en se basant sur la loi du levier. Cette dernière se repose sur un principe qui se traduit de 2 concepts différents :

-          deux corps vont se mettre en équilibre sur un support linéaire à des distances inversement proportionnelles à leurs poids par rapport à un pivot ;

-          lorsque son point d’application s’éloigne du pivot, la force se démultiplie.

Grâce à ce mécanisme, il sera constaté que l’intensité de la force nécessaire au levage peut être considérablement réduite. Cela concerne également le déplacement ainsi que la manipulation d’une charge. D’ailleurs,c’est en se basant sur un tel mécanisme que d’autres outils ont pu être créé : pied de biche, pince universelle, ciseaux, sécateur, coupe- ongle ou encore un décapsuleur.  

Le diable chariot a été mis au point, en s’inspirant du fonctionnement d’une brouette. Il y a néanmoins une différence considérable, en ce qui concerne la charge utile maximale qu’ils peuvent transporter. Celle de la brouette est de 100 kg, tandis que celle du diable chariot peut aller jusqu’à 200 kg. De plus, la brouette ne vient qu’avec une seule roue alors que le diable de transport en a deux. Certains modèles viennent avec plusieurs roulettes. Ce genre de configuration vient aussi avec un grand nombre d’avantages. On peut déjà en citer un en ce qui concerne la stabilité de la capacité du chariot même si la charge vient avec une largeur plus importante. Un seul opérateur peut aussi bien l’utiliser que ce soit pour un usage commercial ou dans la construction. Pour finir, le mécanisme sur lequel a été basé la conception de ce type d’équipement lui permet de se déplacer sur n’importe quel type de sol : voie publique, passage étroit ou encore tout un sentier.    

Utilisation d’un diable chariot

L’usage de du diable chariot demande énormément d’attention. Pour éviter un quelconque problème, mieux vaut suivre les recommandations du fabricant en ce qui concerne son utilisation. Avant toute chose, il faut vérifier si tout va bien du côté de la machine avant chaque utilisation. Passez, ensuite, à la conformité du poids de l’objet à soulever par rapport à la capacité de la machine. Ensuite, débarrassez-vous de tous ce qui peut vous déranger lorsque vous transporter vos marchandises, c’est pour mieux favoriser la sécurité lors du transport. Il est également recommandé de diviser le plus possible les grandes charges en plus petites. Lorsque vous devez empiler plusieurs charges à la fois, mettez les plus légères en haut, et les plus lourdes en bas. N’oubliez surtout pas de vous assurer qu’aucun obstacle ne soit sur votre trajectoire au moment du transport. Il est formellement interdit de courir lorsqu’on utilise le diable chariot. Pour finir, lorsqu’il s’agit de charge volumineuse, n’oubliez pas d’attacher les dispositifs de sécurité.

Critères de choix d’un diable chariot

Il est toujours important de travailler avec un équipement fiable et qui soit de qualité. Voici pour vous quelques critères de choix à tenir en compte pour faciliter le choix de votre diable chariot. Pour cela, vous pouvez considérer la charge utile maximale, la largeur de la machine, le type de sol où il sera utilisé, le type d’usage prévu ainsi que le niveau d’ergonomie proposée.

La charge utile maximale

La capacité de transport peut différer d’un chariot à un autre. Il existe un diable chariot 50 kg, 100 kg, 200 kg, 250 kg ou encore 300 kg.

-          La largeur du diable chariot

Pour le choix de votre diable chariot, vous devez considérer la largeur totale du diable chariot. En général, elle se réfère à la largeur de la pelle ou la bavette de la machine (bavette rabattable ou non).

-          La nature du sol où travailler

S’il s’agit d’un sol régulier et que les charges à déplacer sont légères, mieux vaut opter pour des diables chariots à roues pleines. Ceux qui possèdent des roues gonflables conviennent mieux aux charges lourdes et peuvent rouler sur n’importe quel type de terrain.

-          L’usage prévu

Le diable chariot existe en version pliable et compacte, en acier et en aluminium. Vous pouvez faire votre choix en fonction de votre attente. Si votre diable est destiné à un usage domestique, le diable aluminium est le mieux adapté, surtout lorsqu’il s’agit d’une charge légère. Les diables chariots destinés à des usages professionnels doivent, cependant, être ceux qui sont en acier. Ils peuvent être équipés ou non d’un moteur électrique. Le diable de manutention en acier est très prisé dans le secteur de la construction et du transport.

-          Le niveau d’ergonomie de la machine

Choisissez également votre diable chariot en fonction de l’ergonomie qu’il propose. En effet, un diable chariot peut disposer d’un grand nombre d’options : tubes pliables, bavette rabattable, roues en étoile, poignées fermes, moteur électrique ou encore un brancard.

Le prix d’un diable chariot

En général, un diable chariot ou diable de manutention coûte entre 50 et 5 000 euros. Vous pouvez vous en procurer soit chez un fabricant ou un distributeur spécialisé. Parmi les modèles de diable les plus populaires, on peut citer le diable Wolfcrafte et le diable Haemmerlin.

Si vous souhaitez opter pour un modèle moins cher, les diables chariots sont généralement disponibles sur le marché avec une configuration standard. Ceux qui sont pliables coûtent un peu plus cher. Il en est de même pour les modèles à propulsion électrique. Ainsi, le prix peut aller jusqu’à 7 500 euros. Ce prix peut aussi varier en fonction de la capacité de levage.                

Voir également :