Le chariot diable est un petit véhicule à deux roues au minimum. On le rencontre souvent aux mains des déménageurs ou des transporteurs de marchandise dans les entrepôts. A chaque type de chargement correspond toutefois un diable de manutention. On peut, de ce fait, être amené à se demander comment choisir un diable chariot ou diable de manutention. On pourrait déjà faire attention à la largeur du chariot.

Astuces pour bien choisir son diable en fonction de sa largeur

largeur de diable chariot

Quel est l’intérêt à observer la largeur du diable ?

Diverses pièces constituent le diable de manutention. Ainsi, il y a les roues, poignées, plateau… chacune d’elle reflète un critère à observer lors d’un achat. À partir de la bavette par exemple, on peut juger si c’est oui ou non, on a la bonne largeur. On parle alors de l’adéquation entre la taille du chargement en question avec l’appareil. Principalement, la dimension de la pelle représente la largeur totale du chariot. Seulement, il convient de dire qu’elle ne donne qu’une notion approximative sur la charge idéale. Aussi, la largeur totale varie suivant le modèle du diable chariot. A l’instar, cette dernière pourrait aller jusqu’à 700 millimètres pour certains tandis que pour d’autres, elle tourne autour de 300 millimètres.

Que va-t-on transporter ?

Choisir le diable qu’il faut, au regard de la largeur, peut commencer par la définition de l’objet à charger. Pour le chargement de bouteille, par exemple, il serait judicieux d’opter pour un diable porte bouteille. Plus précisément, on parle ici des versions du produit qui se focalise sur le transport d’objet cylindrique. Effectivement, ce modèle varie selon qu’il s’agisse de bouteille à gaz ou d’eau. Dans la première hypothèse, le chariot dispose d’une chaîne pour la stabilité. Or que pour la deuxième, il est plutôt question d’étages. Par conséquent, on peut assurer le déplacement de plusieurs bouteilles à la fois.

Les objets à déplacer sont-ils peu lourds ? Dans ce cas, un diable pliable fera l’affaire. Les gens l’apprécient pour son côté facile à manier. En plus, ce modèle est non encombrant. D’ailleurs, les chariots de ce type peuvent se tenir sans problème dans les espaces étroits tel que le coffre d’une automobile, simplifiant son transport. Pour ce faire, il suffit de rabattre sa bavette ou pelle et abaisser ses poignées. Il en va de même pour ses roues. Un chariot pliable est sinon résistant, contrairement à ce que l’on pourrait penser et peut supporter plus de 100kg.

S’agit-il de la manutention de charge volumineuse ? Comme le transport de gros caisse ou carton. Si oui, il serait alors convenable d’opter pour un diable rigide. Les diables de ce type peuvent généralement porter des charges d’au moins 200kg. Sur le marché, on en rencontre des modèles faits en aluminium. L’avantage de ce matériau réside en son poids moins lourd par rapport à ceux en acier. Entre autres, certains designs pourraient avoir pour atout la rétractabilité de sa bavette qu’il devient simple de la ranger.

Où va-t-on utiliser le diable ?

Pour choisir un diable, il faut prendre en compte l’endroit de l’emploi. Ainsi, si l’utilisation prévoit un passage dans les escaliers, il va falloir un diable escalier. Il vient par la suite l’observation de la largeur du plateau. Sa dimension conviendrait-il à celle du chargement ? Habituellement, les diables pour escaliers se différencient des autres types de par leur roulette. Affirmativement, on remarque sur eux une paire de 3 roues, permettant de gravir les marches, sans oublier qu’ils sont des étoiles de forme. Selon le besoin, on a le choix entre diable escalier en acier ou diable escalier en aluminium. Mais comment les utiliser ? On tire le diable à partir des poignées pour monter les marchés. Les roues en étoiles faciliteront le déplacement.

En l’hypothèse où le sol de passage est lisse, on recommande les diables chariots à roulettes pleines en plastique. Ces roues permettent, en effet, de soutenir les objets pesants déposés sur le plateau de l’outil. Autrement dit, on peut les remarquer sur les types de diables à capacité de charge élevée. Par addition, un diable à roue pleine peut s’assembler avec une structure faite en aluminium ou en acier.

Enfin, on peut utiliser les diables à roues pneumatiques, quelle qu’en soit la texture du terrain. Même si elles sont de nature gonflable, il est possible de manutentionner des caisses lourdes avec elles. L’important c’est de veiller au respect de la capacité de charge maximale de l’article. Bien entendu, l’aspect regardant la dimension du plateau correspondant au chargement va de pair avec cela.

Combien pèse le chargement à transporter ?

Les chariots sont répartis suivant le poids qu’ils peuvent supporter. De ce fait, il existe des chariots diables dont la capacité de charge se trouve en dessous de la barre de 100 kg. Notamment, ils sont faits pour le portage d’affaire plus ou moins légère. On remarque souvent le diable pliable dans cette catégorie. Effectivement, à ne pouvoir soutenir que des objets peu lourds, le produit en lui-même l’est également. Aussi, aux différents types de diables s’appliquent le même principe,  à savoir, le respect du poids maximal.

Pour le déplacement de gros chargement, on conseille les diables à capacité de charge dépassant 200kg. Usuellement, leur plateforme est robuste et antidérapante. Dès lors, on affirme que l’équilibre des objets à transporter sera parfait. Pour en trouver, le site d’Amazon en propose plusieurs types. Tandis que d’autre sont en acier, d’autre sont en aluminium, pliable, à surface en caoutchouc, etc. Notez qu’il serait plutôt prétentieux d’établir une fourchette de prix, car ce dernier se base manifestement sur divers aspects : marque, matériaux, points forts…

Les affaires de tailles et poids moyennes peuvent être prises en charge par un diable de transport soutenant 200kg au maximum. Par conséquent, on pourrait opter pour un diable en aluminium de 595 millimètres en largeur total.  On peut l’avoir sur le marché pour 250 euros bien que le prix environne 150 euros si l’article est d’occasion. D’autre part, choisir un diable escalier si nécessaire reste aussi possible. Pour 200kg de charge utile maximal, la largeur totale sera de 590 millimètres. Quant au prix d’achat, il faudrait préparer dans les 400 euros pour un produit neuf et la moitié s’il s’agit d’une seconde main.

Voir également :