Le déménagement, un mot si facile à prononcer, mais tant de choses à faire. On doit s’assurer que toutes les affaires soient bien emballées. Qu’il ne manque rien. Que tout soit bien en ordre. On a aussi cette question qui revient à chaque fois : comment transporter ces cartons de déménagement ? Pas évident, en effet. Heureusement le fameux « chariot diable » est là pour aider. Cet article vous détaillera ce qu’est un chariot diable.

Tout savoir sur le diable chariot

diable

Qu’est-ce qu’un chariot diable ?

Un chariot diable est comme son nom l’indique un chariot, un petit transport à roues. Ce type de chariot vous aidera dans le transport de chargement lourd à moindre effort, d’un point à un autre, sans avoir à fatiguer votre propre corps.

Ainsi, un diable de manutention est un assemblage de métal ayant deux roues et une bavette à l’extrémité bas de sorte à former un angle pour poser les charges, des poignées à l’extrémité haut pour faciliter le port. Une fois que vous avez posé vos lourdes charges sur la bavette, il ne vous reste plus qu’à les transporter facilement.

Pourquoi donc le nom diable ?

Le nom de « diable » n’est pas commun et est assez interpellant pour un outil de levage. Son origine reste encore confuse, même s’il a été appelé ainsi depuis le XVIIIe siècle. Les poignées du chariot rappellent effectivement, les cornes du diable, connu de démon dans la différente religion.

Les caractéristiques d’un diable chariot

Le diable de manutention s’apparente au petit chariot, mais à la différence de celui-ci, il n’a pas 4 roues, mais 2 pour le transport en terrain plat ou 3 en forme d’étoile pour le transport en escalier. Cet outil de levage sert de levier afin de vous aider à déplacer toutes charges dans les petits et grands espaces.

D’une taille convenable, il peut être pliable ou dissociable. Très demandé et utilisé par les déménageurs, c’est le « must have » en termes de manutention d’objets lourds. Cet outil peut être fait d’acier, d’inox ou d’aluminium, pouvant hisser jusqu’à 100, voire 300 kg pour les diables spéciaux professionnels.

Comment fonctionne un diable chariot ? 

Le fonctionnement et utilisation d’un diable ne reste pas sans risque comme tout autre produit. Comment fonctionne un diable chariot ? 

Pour utiliser un diable chariot, vous avez juste à bien placer, empiler vos charges sur le diable (faisant en sorte que le poids le plus lourd soit tout en bas), prendre les poignées, l’incliner légèrement en arrière vers vous, de sorte que la bavette supporte la charge, et pousser votre chariot diable vers le point où vous voulez déplacer vos objets.

Consignes et mesures de sécurité lors de l’utilisation du diable

Si vous respectez les consignes et mesures de sécurité, le diable de manutention sera votre allié pour le transport et chargement de vos objets ou charges lourdes ou légères pour éviter les maux de dos. Avant d’utiliser un diable de manutention, il est important de prendre compte de ces quelques consignes :

-          L’état de votre chariot doit rester votre priorité absolue. Pour ce faire, vous devez vérifier régulièrement les roues de votre diable manutention et la bavette.

-          Assurez-vous que le poids de ce que vous comptez transporter n’outrepasse pas la capacité de votre diable. Vous devez savoir quelle charge votre outil peut supporter au maximum et déterminer si votre bavette est pliable ou fixe.

-          Tenez compte du chemin que vous allez emprunter. Il doit être bien dégagé pour vos roues, afin d’éviter toutes chutes accidentelles.

-          Pendant le transport, n’encombrez-pas votre vision. En effet, vous devez avoir le contrôle de ce que vous devez voir.

-          Il est également conseillé de pousser votre diable au lieu de le tirer, bien sauf si vous devez monter les escaliers ou entrer dans un ascenseur.

-          Gardez le contrôle de votre diable, surtout si vous devez descendre une pente.

-          Utilisez des sangles pour sécuriser vos objets. N’attendez pas de constater une instabilité ou de transporter un chargement délicat pour le sécuriser.

-          Évitez les chaussures à semelles dérapantes, car souvenez-vous, vous allez transporter des charges. Glisser à ce moment-là ne devrait pas être votre préoccupation.

-          L’utilisation de vos 2 mains pour tenir les poignées est recommandée, la manœuvre n’en sera que plus facile pour vous. Si vous en avez, utilisez des gants pour tenir vos poignées.

-          Même si vous êtes pressé, ne courrez surtout pas. Un diable n’a pas de frein, c’est vous qui devez l’arrêter une fois qu’il est en mouvement. Courir ne fera  donc, qu’augmenter sa vitesse. Ce qui vous causera un problème surtout si vous avez un chargement vraiment lourd pour l’arrêter derrière.

Quelles sont les normes applicables aux chariots diables ? (Norme NF ou ISO)

Le diable de manutention fait l’objet d’évaluation comme tout autre produit. Donc : quelles sont les normes applicables aux chariots diables ?

Les matériels de type manutention doivent suivre une norme précise qui est la Directive 2006/45/CE, les chariots diables en font parties. Cette norme veut que :

  • la charge et le gabarit maximaux de l’outil soit respectée ;
  • le milieu de mise en œuvre du chariot diable soit contrôlé ;
  • la zone de mise en œuvre soit sécurisée ;
  • les différents points soient contrôlés assidûment ;
  • les consignes de sécurité physique de l’opérateur soient aussi respectées.

Vous pouvez vous référer à l’évaluation et aux avis des clients sur les différents sites avant d’en acheter ou louer. Le nombre d’étoiles laissé par les internautes vous aidera à vous décider. Si le nombre d’étoiles équivaut à 4 ou 5 étoiles, c’est que c’est un bon produit. Pour plus de facilité, prenez également en considération la hauteur des poignées afin que celles-ci soient adaptées à votre taille. Les diables peuvent être pliables ou rigides. Le pliable est plus pratique, mais ne peut pas transporter des charges lourdes. Le prix peut aussi varier en fonction du produit.

 

Voir également :