L’usage d’un chariot de manutention exige énormément de précautions pour assurer votre sécurité. N’oublions pas que les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) sont encore très répandus. C’est pourquoi, il faut toujours appliquer les bons gestes lorsqu’il s’agit d’une manipulation de charges lourdes. Pour ce faire, il existe des matériels appelés chariots diables. Mais qu’est-ce qu’un chariot diable ? Ce support vous permettra alors de soulever et déplacer facilement vos objets lourds sans vous fatiguer. Pour l’utiliser, il faut tenir compte des réglementations en vigueur. Quelles sont donc ces normes qui relèvent de l’usage d’un diable chariot.

Les différents normes applicables aux chariots diables

norme EN 12532

Conformité et diable chariot

Les chariots diables, relèvent de la Directive 2006/ 42/CE en ce qui concerne la norme de référence des équipements de manutention. Cette directive se charge surtout de l’identification et la performance du matériel. Pour cela, il impose un certain nombre de conditions d’usages. Cela peut s’agir du respect de la charge utile maximale de l’équipement et du gabarit maximal qui soit autorisé pour la charge. Il y a également une condition liée au respect de l’environnement par rapport à la mise en œuvre du diable chariot. Des normes touchent aussi des conditions de sécurisation de la zone où sera utilisé le diable chariot. Parmi les conditions d’usages qui relèvent de la responsabilité de la Directive 2006/42/CE, on peut également citer les différents points qu’il faut contrôler de manière régulière, ainsi que le respect de toutes les consignes de sécurité corporelle de celui qui opère l’appareil.

Les normes en rapport avec l’environnement

En plus de cette directive, il y a également d’autres normes en termes du type d’environnement dans lequel sera utilisé l’appareil destiné à la manutention. Parmi ces différentes normes, il y a

-          La norme EN ISO 16307- 5 :

Cette norme se focalise surtout sur la sécurité d’utilisation d’un diable chariot, qui se fait généralement dans un endroit présentant un énorme risque d’explosion ou de phénomène électromécanique (EMC). En effet, il est très important de faire attention lorsqu’on travaille dans ce type de zone, et c’est surtout pour la protection de l’opérateur.

-          La norme NF EN ISO 3691- 5 :

La norme NF EN ISO 3691- 5 est une norme qui met le point sur la sécurité d’utilisation d’un diable chariot pour éviter les risques d’écrasement, de cisaillement ou encore d’emprisonnement. Ce sont des risques à quoi doit faire face un opérateur et son équipement. Ce qui demande ainsi un maximum de protection.

-          La norme EN 1757- 3 :

La norme que voici va plus se concentrer sur les matériels de levage manuels. Ce sont surtout ceux qui ont une capacité qui ne dépasse pas les 1 000 kilogrammes. C’est une directive qui doit être vraiment considéré parce que grâce à elle, la structure de votre diable de manutention pourra le permettre de bien fonctionner peu importe le secteur ou la zone dans laquelle elle est utilisée. Cela peut s’agir d’un garage, un magasin, un bureau ou encore une usine.

-          La norme EN 12532

Cette fois-ci, nous allons aborder le sujet de la configuration technique. Il en est de même pour les dimensions recommandables ainsi que les dimensions qui sont les plus adaptées aux roues et roulettes du diable de transport. L’application de cette norme considère le type de charges, l’usage mais également l’environnement où sera utilisé votre équipement de levage.

-          Le règlement EU 1272/ 2013

Ce règlement en vigueur réduit la teneur en hydrocarbures aromatiques polycycliques qui se trouvent dans les matières en plastique ou en caoutchouc qui ont servi à la conception de votre équipement. C’est un règlement qui a été mis en vigueur dans le but d’assurer un meilleur respect de l’écologie.

Les conditions de garantie d’un diable chariot

Ces conditions de garantie sont très importantes lorsqu’il s’agit de faire un achat de diable chariot. Il est important de vérifier que l’achat de cet équipement de levage vous fait également bénéficier de garantis de pièces et de main d’œuvre dans les 12 mois qui suivent son achat. Il faut tout de même savoir que ce ne sont pas toutes les pièces qui sont incluses dans les conditions de garantie. Ce sont effectivement les pièces d’usures comme toutes les pièces qui sont en contact avec le sol (roues, roulettes, etc.). Le fabricant ne tiendra pas compte de la garantie si les pièces telles que les roues ont été abîmées à cause d’un mauvais entretien par l’utilisateur. Une mauvaise utilisation de l’appareil de transport ne relève pas non plus de la garantie pièces et main d’œuvre. Voici également d’autres situations qui ne peuvent pas bénéficier de garantie pièces et main d’œuvre :

-          Réparations de l’équipement de transport par une personne qui n’est pas du tout apte à le faire, ni qualifiée.

-          L’utilisation de pièces de rechange qui ne sont pas celles d’origine, annule directement cette garantie

-          Les accidentels, les chocs tout comme les chutes aussi ne seront pas prises en charge par la garantie.

Les conditions d’utilisation d’un diable chariot

Il s’agit effectivement d’un sujet qui tracasse plus d’un. Pour les diables chariots manuels il n’y a pas encore trop de souci, mais a-t-on besoin d’un permis pour avoir le droit d’utiliser le diable chariot électrique. La réponse est non. Peu importe le mécanisme de fonctionnement ni le système du diable chariot, il ne nécessite pas la possession d’un permis ni d’une autorisation spéciale pour qu’un utilisateur puisse l’employer. Afin de correctement utiliser des diables électriques, et en toute sécurité, comme au moment de franchir des escaliers par exemple, prenez soin de lire les notices d’utilisation et de suivre toutes les recommandations.  En utilisant correctement votre diable de manutention, vous réduisez considérablement les risques d’accidents et de blessures.

Voir également :