Prévoir un déménagement, c’est penser à tous les outils de rangement nécessaire notamment les cartons, gants, scotches ou adhésifs, papiers bulle ou papiers journaux, etc. Ensuite vient le transport des cartons par le diable de manutention. Indispensable comme matériel de déménagement, il existe plusieurs modèles sur le marché. Mais comment choisir un chariot diable ou diable de manutention ? On peut, déjà, s’appuyer sur la détermination des critères recherchés afin de faciliter la décision : l’usage, le terrain sur lequel l’utiliser, les différentes fonctions, etc.

Comment choisir le diable idéal pour son déménagement ?

choix pour de diable pour le déménagement

Le diable répond-il au besoin ergonomique en question ?

L’ergonomie est un des points clés de la satisfaction d’un individu vis-à-vis de son produit. Pour le chariot diable, elle peut se remarquer au niveau des poignées. Par exemple, avec des poignées rabattables, le diable pourrait facilement être rangé. Dès lors, il ne serait pas encombrant de le sortir pour un usage. Sinon, une utilisation optimale serait assurée pour les chariots ayant les poignées agrippantes. Le plateau peut également faire la différence en pratique, car il peut être accessoirisé d’une antidérapante. Les objets transportés ne risquent pas en conséquence de tomber. Parfois, les fonctions de natures automatisées peuvent de même remplir amplement les besoins ergonomiques des diables.

Sur quel type de sol le chariot va rouler ?

Les roues d’un chariot diable diffèrent d’un modèle à un autre. Elles dépendent également de l’utilisation prévue pour le matériel ainsi que le type de texture de sol. Il serait, toutefois, judicieux d’opter pour les diables à roues gonflables. Certes, ils sont habituellement faits en plastique, mais contrairement à ce que l’on penserait, cette roue peut évidemment porter des objets pesants. En l’hypothèse où le passage serait régulier, choisir des roues pleines est totalement recommandé bien qu’il soit conseillé d’utiliser le chariot pour un chargement léger et moins volumineux.

A combien s’élève le poids des cartons à déménager ?

En principe, le chariot à déménagement est dédié au transport des affaires lourdes. Néanmoins, tous les modèles ne peuvent pas assurer le transport de toute masse. Il existe des barèmes à respecter pour chaque type. Tandis que certains diables ne peuvent déplacer que des cartons de 50 kg au maximum, d’autres ont la capacité de porter jusqu’à 250 kg. Pratiquement, on distingue 3 sortes de chariot diable suivant leur capacité de charge. Il y a ceux qui peuvent supporter plus de 200 kg. Ensuite viennent les chariots de 100 et 200 kg. Enfin, pour les cartons moins lourds, il y a le petit diable dont la capacité de charge se trouve en dessous de 100 kg.

Quel matériau choisir ?

Le marché présente aujourd’hui différents types de diable faits de divers matériau. Le  diable chariot  en aluminium se démarque, par exemple, pour son côté très ergonomique. Le plateau des modèles pliables est  destiné à supporter les poids  légers. D’un autre côté, il y a les diables de manutention en acier. Question maniabilité, l’aluminium domine. De plus, leur robustesse ne fait que garantir le transport de lourdes charges. Par illustration, lors d’un déménagement, il serait préférable d’utiliser le chariot diable en acier pour le chargement. En effet,avoir des roues en étoiles ne suffit pas forcément à assurer ce genre de trajet. Le matériau de fabrication du chariot diable compte impérativement bien qu’il faut faire attention aux normes s’appliquant au produit.

Pour quelle utilisation le chariot est prévu ?

Hormis le port de cartons, les chariots diables peuvent être utilisés pour le transport d’objet spécifique. On note, dans ce cadre, les chariots porte-bouteilles. Ils peuvent être faits en acier. En vue d’un transport nécessitant de monter ou descendre les escaliers, on peut même trouver des modèles dont les roulettes sont en étoiles. Pour cet usage, on peut remarquer que le plateau est incurvé pour faciliter la manutention. Entre autres, le diable pourrait simplement viser à mettre en évidence sa capacité à gravir les escaliers. D’ailleurs, si le produit est motorisé, le déplacement des charges lourdes ainsi que le transport des grandes cargaisons sont facilités. On peut, par exemple, citer le diable pour appareil électroménager.

Louer un diable ou en acheter ?

Pour un usage irrégulier, l’idéal serait de louer un diable étant donné que l’on ne change pas souvent d’habitation. Bien entendu, le prix de location se déterminera en fonction du modèle. Pour un diable en aluminium, prévoir un budget de 25 euros est congeler. Pour un chariot diable en acier, en revanche, on peut louer sur une base de 50 euros. Le prix de location peut aussi être fixé sur la durée de l’usage. On peut le calculer à partir d’une utilisation journalière. Sinon, on peut revenir sur la décision de louer un diable de manutention. Étant un matériel multi-usage, son prix d’acquisition peut aller jusqu’à 4000 euros environ. Ce plafond fait référence au diable motorisé et électrique.

Pourquoi utiliser un chariot à déménagement ?

Certes, les bras peuvent servir aux transports des cartons de déménagement, mais,  pourquoi utiliser un chariot à déménagement dans ce cadre ? La réponse est simple. Certaines affaires sont trop lourdes. Manifestement, ils demandent l’utilisation de matériels  spécifiques, d’où l’intervention des diables. Des derniers facilitent le transport des objets volumineux. Disposant de bavette, l’effort au transfert du poids sur le chariot diminue, ce qui affectera considérablement le temps de chargement des affaires. Il faut rappeler que le diable de manutention permet de transporter plusieurs boîtes en même temps. Mais encore, selon le type, cet équipement peut se déplacer dans les escaliers. Notamment au regard des modèles à 6 roues que l’on assimile souvent aux étoiles de forme.

 

Voir également :